20mars2023

Bras bionique : troisième opération à Nantes

Bras bionique : troisième opération à Nantes

Bras bionique : troisième opération à Nantes


Nicolas Kraszewski est amputé du bras gauche. Pendant huit à dix heures, ce lundi 20 mars, trois chirurgiens vont reconnecter ses nerfs sectionnés à des muscles proches pour lui permettre de bénéficier d'un bras bionique.
20/03/2023 à 08h00

Nicolas Kraszewski, en compagnie du Dr Edward de Keating-Hart, chirurgien de la main et des nerfs périphériques à la clinique Jules Verne de Nantes. | OUEST-FRANCE


Il y a quinze ans, en 2008, Nicolas Kraszewski, qui a aujourd'hui 43 ans, a été amputé du bras et de la jambe gauche, après un accident de moto. Pour mettre un terme à ses douleurs fantômes, indescriptibles, douleurs neurologiques liées aux amputations, et bénéficier par la suite d'un bras bionique, trois chirurgiens vont l'opérer pendant huit à dix heures, ce lundi 20 mars 2023 à Nantes (Loire-Atlantique).
Ils vont effectuer une TMR pour targeted muscle reinnervation ou réinnervation musculaire ciblée. C'est-à-dire qu'ils vont reconnecter les nerfs sectionnés, juste en dessous de l'épaule (ce qui aura pour effet de réduire les douleurs fantômes) à des muscles proches.
Grâce à cela, d'ici quelques mois, Nicolas Kraszewski bénéficiera d'un bras bionique, une prothèse très sophistiquée reliée aux nerfs réinnervés par six électrodes. Ce qui lui permettra de la commander par la pensée, en visualisant simplement l'action à accomplir.
Pour ce faire, l'homme domicilié dans la région de Blois (Loir-et-Cher) suivra une longue rééducation, qui peut durer deux ans, près de Nantes.
Huit heures d'opération
Nicolas Kraszewski est la troisième personne opérée d'une TMR à la clinique Jules-Verne, une opération inédite ailleurs en France. Priscille Deborah, artiste peintre, était la première à tenter cette aventure bionique, en 2018. Mais cette dernière ainsi qu'un ancien aide-soignant, en 2021, avaient été opérés de l'avant-bras, Nicolas Kraszewski a, lui, perdu l'intégralité de son bras. À ce titre, ce sera donc une première qui sera réalisée ce lundi. « Les greffes nerveuses seront plus compliquées. C'est pour cela que le temps d'opération passe de six à huit-dix heures », explique le Dr Edward de Keating-Hart.

Partager :
• Retour aux actualités •